Continuité pédagogique

Quelques conseils

• Limiter la durée d’une classe virtuelle à 30 min. maximum.
  • Demander aux élèves de se connecter 5 min. avant l’heure et de s’identifier avec leur prénom (pas de pseudonyme !)
  • Laisser du temps aux élèves, en début ou fin de séance, pour qu’ils puissent échanger librement entre eux.
  • Utiliser aussi la classe virtuelle pour de petits groupes d’élèves (pour reproduire plusieurs fois la même séance ou bien pour différencier).
  • Éviter de faire des interventions trop longues, parler simplement et brièvement.
  • Relancer l’intérêt des élèves en utilisant régulièrement les outils proposés : quizz, tableau et partage d’écran.
  • Dans le cas d’un partage de document, l’envoyer au préalable aux élèves par courriel de manière à leur permettre d’en prendre connaissance avant la séance.

Cette liste de conseils est appelée à être amendée et complétée. Vos remarques et vos retours d’expérience seront les bienvenus. Vous pouvez les communiquer à François Malliet

Les tutoriels
Élaborés par Hervé Vallin, ERUN de la circonscription de Charolles