Accueil et scolarisation des enfants réfugiés d’Ukraine

À la suite de l’attaque menée par la Russie contre l’Ukraine depuis le 24 février, l’éducation nationale a adopté des mesures pour l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine.
Une cellule est mise en place au niveau du rectorat de Dijon et peut être contactée à l’adresse suivante : cellule.ukraine@ac-dijon.fr

Maintien de la continuité pédagogique en ukrainien
Un accompagnement des élèves souhaitant conserver un lien avec leur langue, leur culture et leur système scolaire ukrainien est mis en œuvre. Pour cela, le ministère de l’éducation nationale ukrainien met à disposition les manuels dématérialisés pour le premier degré (https://lib.imzo.gov.ua/yelektronn-vers-pdruchnikv/
Cette continuité pédagogique pourra être proposée sur des temps périscolaires ou extrascolaires. Il convient d’intégrer ces élèves dans les classes ordinaires, en particulier lors des cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l’établissement scolaire.
L’ensemble des ressources disponibles sur le site de la Commission européenne est à retrouver en ligne : School Education Gateway  où la Commission collecte des informations sur le système ukrainien et des ressources pour l’intégration des réfugiés ukrainiens dans l’éducation :  https://www.schooleducationgateway.eu/en/pub/latest/news/education-support-ua-refugees.htm

Matériel informatique
Le prêt de matériel informatique est l’une des conditions de réussite de la scolarité des élèves réfugiés d’Ukraine. Outre la mobilisation de la cellule d’appui numérique nationale ou des initiatives qui seraient soutenues localement par les collectivités locales ou territoriales, aussi bien pour les élèves du premier que du second degré, une liste de ressources et applications sera prochainement disponible en français et en ukrainien et devra être remise à tous les élèves réfugiés d’Ukraine.
Vous pouvez utiliser une application gratuite de traduction instantanée pour tablette ou smartphone : SayHi Traduire

Vaccination obligatoire
Lorsque les vaccins n’ont pas été réalisés, les textes en vigueur prévoient une admission provisoire de l’enfant pour une durée de 3 mois dans les accueils collectifs d’enfants, dont l’école. Cette période doit permettre de procéder aux vaccinations obligatoires manquantes au regard du calendrier vaccinal. La réalisation des vaccinations obligatoires manquantes ou le déclenchement du processus de vaccination (schéma vaccinal initié), conditionnera le maintien de l’enfant dans la structure d’accueil collective à l’expiration de ces 3 mois, les vaccinations pouvant ensuite être poursuivies et complétées au-delà de ce délai sans que l’accueil de l’enfant ne soit remis en cause. A défaut de vaccinations obligatoires initiées dans ce délai, l’établissement est juridiquement en droit de ne plus admettre l’enfant à fréquenter l’établissement aussi longtemps que sa situation vaccinale ne sera pas régularisée.
La fiche explicative sur l’accueil à l’école et les vaccinations obligatoires

Assurance scolaire
En application du principe de gratuité de l’école, aucune disposition réglementaire n’impose d’assurance pour suivre les activités obligatoires d’une scolarité en établissement. L’assurance est donc facultative. En revanche, les activités facultatives (visite d’un musée, séjour linguistique etc.) et la cantine sont soumises à la souscription obligatoire d’une assurance.

Service Civique
Conformément à l’esprit du Service Civique et dans le respect de ses fondamentaux, les volontaires en Service Civique dans les établissements scolaires peuvent évidemment être mobilisés pour apporter un soutien à toutes les actions menées auprès des élèves ukrainiens. Les volontaires en Service Civique peuvent également être sollicités pour toute action de solidarité.
Plusieurs façons de s’engager et de participer à cet élan de solidarité internationale sont possibles sur la page mobilisons-nous pour l’Ukraine via notamment JeVeuxAider.gouv.fr par la réserve civique.

Les ressources et documents en ligne
Accueil et scolarisation des enfants ukrainiens (site du ministère)
→ La lettre du ministre de l’éducation et de son homologue ukrainien à diffuser aux élèves et à leurs familles : version française et version ukrainienne
Le livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine (à destination des familles, bilingue)
Le document de présentation du système éducatif français (à destination des familles, bilingue)
La fiche d’accompagnement des enseignants
La foire aux questions interministérielle
Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre (Eduscol)

Une formation M@gistère en libre accès « Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre »
Cette formation en auto-inscription se partage en 3 parties :
• Se préparer à accueillir des enfants arrivant de zones de conflits ;
• Faire classe en incluant des enfants arrivant de zones de conflits ;
• Le suivi des enfants et des jeunes : des signes d’alerte à connaître, des relais à mobiliser.
Pour s’inscrire au parcours, se rendre sur son espace M@gistère, choisir Formations en libre accès et saisir le mot clé « ukraine ».

Les ressources du CASNAV de Dijon
Le CASNAV de Dijon a mis en ligne un Padlet consacré à la scolarisation des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) mis à jour régulièrement.
Les trois dernières colonnes de ce Padlet proposent les rubriques suivantes :
• Accueil des EANA ukrainiens
• Tests de positionnements et accueil en ukrainien
• Pour évoquer le conflit en Ukraine
→  Le Padlet du CASNAV de Dijon

Le site départemental consacré aux langues vivantes
Une série de ressources pour accueillir des élèves allophones sont mises à disposition sur le site LVE. Elles portent entre autres sur l’accueil des élèves, le positionnement initial, les pistes de travail et de différenciation en classe et renvoient également à des témoignages et aux textes de référence.
Accueillir des élèves allophones

Les kits d’accueil des élèves allophones des circonscriptions de Chalon
→  Accueillir un élève allophone
→  Accueillir un élève allophone en maternelle