Continuité pédagogique ressources techniques

Panorama numérique

Outils visuels
Un ensemble de 480 outils et ressources regroupées par thèmes et présentées clairement. Indispensable.

Outils visuels

La Digitale
La Digitale propose en ligne une palette d’outils astucieux, responsables et gratuits pour accompagner l’enseignement et les apprentissages avec le numérique. La ressource pour le quotidien numérique de la classe.

La Digitale

Les ressources de l’ORNA
L’Observatoire des ressources numériques adaptées a pour mission de recenser, analyser et évaluer des ressources numériques pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus de 200 ressources sont répertoriées.

Les outils TICE
Le site de référence en matière de veille sur les outils numériques pour l’enseignement. Une mine de ressources mise à jour chaque semaine.

Le traitement des images et photos

ImgTools
Une excellente boîte à outils gratuite pour éditer les images en lot. De nombreuses fonctionnalités : flouter une zone, recadrer, redimensionner, compresser, convertir, extraire un visage, etc.
ImgTools

Edit Photo
Un outil en ligne visuel très simple à utiliser.

Edit Photo

Padlet
Padlet est un service en ligne mettre à disposition et partager des ressources de toutes sortes (fichiers, liens, photos, vidéos, son, etc.) sur un mur numérique. La version gratuite permet de créer au maximum 3 padlets.

Netboard
Netboard est un service en ligne de type mur numérique. Il permet la création de plusieurs pages avec un menu qui peut se présenter sous la forme d’un alignement d’onglets ou bien d’une liste en colonne. Les fichiers son et vidéo ne peuvent pas être directement intégrés, il est nécessaire de les rendre accessibles par un lien.

LearningApps
LearningApps est conçu pour créer des activités pour les élèves, accessibles en ligne. Une trentaine de modèles sont proposés (QCM, mots-croisés, mémory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, etc.). Chaque activité est mise à disposition de tous et chacun peut se l’approprier. Une sélection selon les domaines disciplinaires et les niveaux permet d’affiner sa recherche. Il est possible de créer plusieurs classes et d’utiliser des outils collaboratifs de discussion et d’écriture.

Le site LearningApps  → Le tutoriel de la DANE de Poitiers par Sophie Daridon

Genially
Genially est un outil en ligne pour créer des présentation interactives particulièrement riches. Les modèles et fonctionnalités proposés sont très nombreux.

Le site Genially → Le tutoriel Youtube de Johann Nallet

123apps
Un ensemble complet d’outils en ligne pour modifier et convertir des fichiers dans de nombreux formats vidéo, audio et PDF. 123apps peut être installé comme une extension dans Firefox.

123apps

PDF 2 GO
Le couteau suisse du PDF et l’outil en ligne indispensable pour modifier, convertir, extraire, réorganiser, etc.

PDF2GO

Le traitement des vidéos avec Handbrake
Pour alléger une vidéo, réduire sa largeur à 640 pixels au plus.
Handbrake est un outil de conversion vidéo open source et multi-plateforme efficace et facile d’utilisation.

Télécharger et installer Handbrake

La messagerie académique
L’accès à la messagerie académique peut se faire avec un client de messagerie, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les tutoriels ci-dessous détaillent les procédures à suivre selon les différents équipements.

Configurer Thunderbird Configurer Windows Live Configurer Outlook Configurer Android Configurer iPhone