07/05/2025 – Formations classe robots : Compétences validées dans le CRCN :
La programmation dans les programmes de l’école primaire :
. Objectifs :
– Développer la pensée algorithmique : Les élèves apprennent à résoudre des problèmes en utilisant des algorithmes simples.
– Favoriser la créativité et l’innovation : Les activités de programmation encouragent les élèves à créer et à expérimenter.
– Préparer aux métiers du numérique : Introduire les bases de la programmation pour préparer les élèves à des futures compétences technologiques.
. Contenu :
– Introduction aux concepts de base : Les élèves découvrent les notions de séquences d’instructions, boucles et conditions.
– Utilisation de logiciels éducatifs : Des outils comme Scratch ou Code.org sont souvent utilisés pour rendre l’apprentissage interactif et ludique.
– Projets pratiques : Les élèves réalisent des projets simples, comme la programmation de petits robots ou la création de jeux interactifs.
. Méthodes pédagogiques :
– Apprentissage par la pratique : Les élèves apprennent en pratiquant directement avec des outils de programmation.
– Travail collaboratif : Les activités de programmation sont souvent réalisées en groupe pour encourager la coopération et l’échange d’idées.
– Évaluation continue : Les enseignants évaluent les progrès des élèves à travers des projets et des activités pratiques.
Ces programmes visent à intégrer la programmation de manière progressive et adaptée aux capacités des élèves, tout en les préparant aux défis technologiques futurs.
Définir ce qu’est un robot : Le(s) langage(s) de programmation :
Programmer un robot en ligne :
Programmer un robot à l’aide d’applications :
Des robots éducatifs :
16/04/2025 – Réunion directeurs : Mise en œuvre des nouveaux programmes 2025 concernant le cycle 1 et 2.
02/04/25 – Adaptanum : L’usage des outils numériques pour adapter son enseignement.
11/03/25 – Formation Réseaulution
|
07/02 – « Construire le lexique de la PS au CM2 » 20/12 – « Qu’est-ce qu’évaluer » 13/12 – « L’autonomie intellectuelle » 13/12 – « Construire une programmation en lecture-compréhension » 03/10 – « Conférence sur le harcèlement – J-P Bellon » 27/09 – « Compétences fondamentales sous forme de constellation » |
Cycle 1 – Labolang 2022-2023 Cycle 1 – Labomaths 2022-2023
Cycle 2 – Constellations 2021-2022 L’outil Visibiléo a fait l’objet d’une formation spécifique. 29 valises comprenant les ressources nécessaires à la mise en place de séances de compréhension en lecture sont à disposition des enseignants. L’accès à ces ressources est protégé. |