FORMATIONS

Ressources des formations 2024 – 2025

07/05/2025 – Formations classe robots :

Compétences validées dans le CRCN :
  • Compétence 3.4 : Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique…) et pour développer un contenu riche (jeu, site web…) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches…).
La programmation dans les programmes de l’école primaire :
. Objectifs :
– Développer la pensée algorithmique : Les élèves apprennent à résoudre des problèmes en utilisant des algorithmes simples.
– Favoriser la créativité et l’innovation : Les activités de programmation encouragent les élèves à créer et à expérimenter.
– Préparer aux métiers du numérique : Introduire les bases de la programmation pour préparer les élèves à des futures compétences technologiques.
. Contenu :
– Introduction aux concepts de base : Les élèves découvrent les notions de séquences d’instructions, boucles et conditions.
– Utilisation de logiciels éducatifs : Des outils comme Scratch ou Code.org sont souvent utilisés pour rendre l’apprentissage interactif et ludique.
– Projets pratiques : Les élèves réalisent des projets simples, comme la programmation de petits robots ou la création de jeux interactifs.
. Méthodes pédagogiques :
– Apprentissage par la pratique : Les élèves apprennent en pratiquant directement avec des outils de programmation.
– Travail collaboratif : Les activités de programmation sont souvent réalisées en groupe pour encourager la coopération et l’échange d’idées.
– Évaluation continue : Les enseignants évaluent les progrès des élèves à travers des projets et des activités pratiques.
Ces programmes visent à intégrer la programmation de manière progressive et adaptée aux capacités des élèves, tout en les préparant aux défis technologiques futurs.

 

Définir ce qu’est un robot :

  • Un support visuel :
Le(s) langage(s) de programmation :
  • Activité de déplacement :
  • Premier langage de programmation :
  • Lettres pixelisées :
Programmer un robot en ligne :
Programmer un robot à l’aide d’applications :
Des robots éducatifs :

16/04/2025 – Réunion directeurs : Mise en œuvre des nouveaux programmes 2025 concernant le cycle 1 et 2.

  • Liens vers les nouveaux programmes: BO du 31/10/2024 avec les annexes en bas de page (liens de téléchargement)

02/04/25 – Adaptanum : L’usage des outils numériques pour adapter son enseignement.

11/03/25 – Formation Réseaulution


Ressources des formations 2023 – 2024

07/02 – « Construire le lexique de la PS au CM2 »
→ La carte mentale

20/12 – « Qu’est-ce qu’évaluer »
Les ressources de la formation

13/12 – « L’autonomie intellectuelle »
La carte mentale

13/12 – « Construire une programmation  en lecture-compréhension »
Le diaporama de la formation

03/10 – « Conférence sur le harcèlement – J-P Bellon »
L’enregistrement vidéo

27/09 – « Compétences fondamentales sous forme de constellation »
La présentation d’Apprenance


Archives des formations

Cycle 1 – Labolang 2022-2023

Padlet collaboratif avec l’ensemble des ressources et vidéos des séances
Consulter le padlet


Cycle 1 – Labomaths 2022-2023

Cliquer sur l’image pour accéder au Netboard et autres ressources en mathématiques – Accès protégé


Cycle 2 – Constellations 2021-2022

L’outil Visibiléo a fait l’objet d’une formation spécifique. 29 valises comprenant les ressources nécessaires à la mise en place de séances de compréhension en lecture sont à disposition des enseignants. L’accès à ces ressources est protégé.
Découvrir les valises Visibiléo