Ressources

Vous trouverez sur cette page les ressources proposées par l’équipe de circonscription.

Guides
fondamentaux
Maîtrise
de la langue
Mathématiques EPS
 
Numérique Pédagogie Climat de classe
& EBEP
Personnes
ressources

 Les guides fondamentaux

 

Cycle 1

La construction du nombre à l’école maternelle Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle

Cycle 2

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

Cycle 3

La résolution de problèmes au cours moyen La compréhension au cours moyen
Haut de la page

 

 

Maîtrise de la langue

 

Cycle 1

Padlet des Labolang (constellations 22 -23) Lecture – compréhension
Construire le lexique
Haut de la page

Cycle 2

Lecture – Compréhension Construire le lexique
Haut de la page

Cycle 3

Lecture – Compréhension Construire le lexique
Haut de la page

 

Mathématiques

 

Cycle 1

Netboard d’Olivier Numération Calcul mental
 
Résolution de problèmes Grandeurs et mesures Géométrie
Haut de la page

Cycle 2

Netboard d’Olivier Calcul mental Résolution de problèmes
Grandeurs et mesures Géométrie Numération
   
Applications tablettes
   
Haut de la page

Cycle 3

Netboard d’Olivier Calcul mental Résolution de problèmes
Grandeurs et mesures Géométrie Numération
   
Applications tablettes
   
Haut de la page

 

Climat de classe & EBEP

La laïcité et les valeurs de la République Harcèlement – Conférence de Jean-Pierre Belon Accueillir des enfants allophones
maternelle
élémentaire
   
Prévenir les situations d’intimidation
   
Haut de la page

 

 

Enseigner avec le numérique

https://view.genially.com/5e834f8faeba3c0e33229025/
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Parcours d’auto-positionnement PIX+Edu Des outils pratiques pour la classe et la direction
Usages pédagogiques des tablettes tactiles Usages pédagogiques des écrans/vidéoprojecteurs/tableaux interactifs
Initiation au codage et à la programmation
 
Exploiter les films École & Cinéma Réaliser un film d’animation, un court métrage Sensibiliser les élèves aux dangers des écrans
   
Je Valide
   
     
Haut de la page

 

 EPS

30 min. d’APQ Savoir nager Savoir rouler à vélo
Haut de la page

 

  Pédagogie

Évaluer au service des apprentissages
Programme Apprenance : enseigner autrement Autonomie intellectuelle
 
Mettre en place un plan de travail : questions et étapes
 Débuter dans le métier
 
Haut de la page