Ressources

Vous trouverez sur cette page les ressources proposées par l’équipe de circonscription.

Guides
fondamentaux
Maîtrise
de la langue
Mathématiques EPS
 
Numérique Pédagogie Climat de classe
& EBEP
Personnes
ressources

 Les guides fondamentaux

 

Cycle 1

La construction du nombre à l’école maternelle Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle

Cycle 2

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

Cycle 3

La résolution de problèmes au cours moyen La compréhension au cours moyen Guides fondamentaux sous forme de cartes mentales
Haut de la page

 

 

Maîtrise de la langue

 

Cycle 1

Padlet des Labolang (constellations 22 -23) Lecture – compréhension
Construire le lexique
Haut de la page

Cycle 2

Lecture – Compréhension Construire le lexique
Haut de la page

Cycle 3

Lecture – Compréhension Construire le lexique
Haut de la page

 

Mathématiques

 

Cycle 1

Netboard d’Olivier Numération Calcul mental
 
Résolution de problèmes Grandeurs et mesures Géométrie
Haut de la page

Cycle 2

Netboard d’Olivier Calcul mental Résolution de problèmes
Grandeurs et mesures Géométrie Numération
   
Applications tablettes
   
Haut de la page

Cycle 3

Netboard d’Olivier Calcul mental Résolution de problèmes
Grandeurs et mesures Géométrie Numération
   
Applications tablettes
   
Haut de la page

 

Climat de classe & EBEP

La laïcité et les valeurs de la République Harcèlement – Conférence de Jean-Pierre Belon Accueillir des enfants allophones
maternelle
élémentaire
 
Ressources pHARE  
Haut de la page

 

 

Enseigner avec le numérique

https://view.genially.com/5e834f8faeba3c0e33229025/
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Parcours d’auto-positionnement PIX+Edu Des outils pratiques pour la classe et la direction
Usages pédagogiques des tablettes tactiles Usages pédagogiques des écrans/vidéoprojecteurs/tableaux interactifs
Initiation au codage et à la programmation
 
Exploiter les films École & Cinéma Réaliser un film d’animation, un court métrage Sensibiliser les élèves aux dangers des écrans
 
Je Valide
Diaporama de la formation  Réseaulution   
 
     
Haut de la page

 

 EPS

30 min. d’APQ Savoir nager Savoir rouler à vélo
Haut de la page

 

  Pédagogie

Évaluer au service des apprentissages
Programme Apprenance : enseigner autrement Autonomie intellectuelle
 
Mettre en place un plan de travail : questions et étapes
 Débuter dans le métier
 
Haut de la page